La pierre de naissance du mois de Mai est l’émeraude. C’est une pierre précieuse, parfaite pour la guérison, ainsi que pour apaiser le corps et l’esprit. Reconnaissable à sa couleur verte caractéristique, il s’agit d’un véritable porte-bonheur pour tous les natifs de ce mois. L’émeraude permettrait ainsi d’apaiser les émotions. C’est aussi une gemme qui a des effets importants sur le bien-être et la paix intérieure.
Pierre d’un vert intense, l’Émeraude fascine depuis toujours. Minéral du savoir, de protection, de sagesse et de félicité, elle se classe parmi les pierres précieuses. L’Émeraude apporte également la paix, le calme et l’harmonie entre les plans physiques, émotionnels et mentaux.
La pierre de naissance du moi de mai, l’émeraude est associée au chakra du coeur, centre d’énergie, qui se situe au niveau du sternum entre les deux omoplates arrières. C’est le 4e des sept chakras. Un chakra du cœur en déséquilibre peut renfermer des frustrations. En portant une pierre d’Émeraude, les émotions refoulées font surface et les émotions sincères apparaissent. Le chakra du cœur s’allège en se nettoyant de ces pensées négatives. Le corps s’harmonise ainsi avec l’esprit et l’amour de soi commence.
Origine et composition
L’origine du mot « émeraude » vient du latin smaragdus, qui signifie cœur de pierre. La pierre de naissance du mois de mai est associée à de nombreux symboles. Sa couleur verte en fait la pierre de la nature, de l’abondance et de la fertilité. Elle est associée au renouveau. Elle permet d’envisager avec confiance un nouveau départ. On l’associe aussi à la beauté depuis Cléopâtre. Elle serait ainsi capable de repousser les énergies négatives. Elle permet d’entretenir la fidélité dans les relations amicales et amoureuses.
De la famille des silicates, la pierre émeraude est une variété de béryl, singularisée par sa teinte verte. Le chrome, le vanadium et le fer, qui entrent dans la composition de l’émeraude, expliquent cette couleur. La coloration de l’émeraude, qui fait partie des quatre gemmes, oscille entre le vert jaune et le vert bleu. Elle fait partie de la même famille gemmologique que l’aigue-marine.
Sa dureté est entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs.
Cette pierre verte provient du contact des veines magmatiques ou hydrothermales avec les roches métamorphiques. Les principaux gisements sont en Afrique du Sud, en Australie, en Autriche, au Brésil, en Inde, au Madagascar, au Nigeria, au Pakistan, en Russie, en Tanzanie, aux U.S.A et en Zambie.
Les coloris
Les émeraudes se déclinent en fait dans une large gamme de verts, et pas seulement « vert émeraude ». Elles peuvent aller du vert-bleu au vert-jaune en fonction des inclusions et également des gisements où elles ont été extraites.
Outre la couleur de l’émeraude, la gemme se caractérise également par l’intensité de ses tons et son aspect scintillant, les plus vives étant généralement les plus prisées.
- Couleur principale : Vert
- Couleurs secondaires : bleu-vert, vert-jaune
- Vert bleu, vert bleu, vert franc soutenu, clair et foncé
Les vertus et propriétés sur le plan psychologique
Son vert naturel et profond fait de l’Emeraude une pierre de l’espoir. Mais on considère également ce minéral comme une source d’amour et de sagesse. L’Émeraude est aussi un véritable bouclier pour chasser la tristesse et les idées noires. Elle apporte de l’ardeur, de l’enthousiasme et de la ferveur.
L’Émeraude
- apporte une grande paix intérieure
- calme également les émotions
- est aussi efficace pour développer la patience et pour valoriser l’honnêteté
- tend à rendre les personnes bienveillantes et tolérantes envers autrui
- stimule la mémoire
- favorise la compréhension de l’autre
- facilite aussi les rapports familiaux, les relations entre parents et enfants
- développe le sentiment d’amitié et une compréhension mutuelle
Les vertus et propriétés sur le plan physique
En lithothérapie, l’Émeraude aide à renforcer le système immunitaire. C’est une pierre connue pour ses vertus revigorantes et fortifiantes.
La pierre de naissance du mois de mai
- possède donc le pouvoir de combattre les maladies virales telles que la grippe ou l’angine
- permet aussi de calmer le système digestif
- permet de purifier le foie et le pancréas
- apaise la fatigue oculaire
- permet également la réduction des maux de tête
- peut aider à soulager la cataracte
- redonne de l’énergie après une convalescence
- agit en détoxification sur le foie et le pancréas
- préserve les articulations
- ainsi que la colonne vertébrale
- agit sur les troubles cardiaques
Symbolique
Régénération
- physique
- mais aussi spirituelle
- et matérielle
Traditions
- Alchimie : la pierre de la connaissance secrète et d’Hermès : le messager des dieux
- Chrétienté : la pierre du pape
- Traditions amérindiennes : renouveau printanier et fertilité
- Traditions en Europe à l’époque du Moyen Âge : favorise la grossesse et les vertus aphrodisiaques, favorise l’accouchement et écarte les mauvais esprits
- Considérée comme la pierre de la jeunesse éternelle
- La pierre d’émeraude est aussi la connaissance secrète : tous les préceptes des sciences occultes étaient gravés sur la table d’émeraude (enterrée près d’Hébron, avec la momie du dieu égyptien Thot puis ensuite retrouvée par Sara, la femme d’Abraham )
- Enfin, les légendes nous disent que la coupe du Graal fut taillée dans la pierre émeraude arrachée sur le front de l’archange Lucifer par Saint Michel lorsque ce dernier se manifesta contre dieu. L’émeraude tomba sur terre et fut offerte à la Reine de Saba par Salomon après l’avoir retrouvé. Bien plus tard, elle fut taillée en forme de calice et était détenue par Nicomède, puis Joseph d’Arimathie ainsi que Jésus-Christ (il se servit de la coupe en émeraude durant la Cène). Dorénavant, c’est le St Graal
- Noces d’émeraude : 40 ans de mariage