Gérer son stock de matériel pour la création de bijou peut s’avérer être un véritable casse-tête. Je vous conseille donc de le faire au démarrage de votre activité. Bien gérer son stock est indispensable pour calculer les prix des créations de bijoux facilement et pour gérer les commandes de réassort. Si vous manquez d’efficacité, vous allez vite vous retrouver avec des matières premières en trop ou dans l’incapacité d’en acheter plus. Cette partie n’est pas à négliger car elle fait partie de la bonne gestion de votre entreprise.
Pour réussir à bien calculer vos prix de vente, à ne pas manquer de matériel (perles, apprêts, cordons, …) ou au contraire à en avoir trop, il faut gérer votre stock dès sa réception.
Comment procéder pour une bonne gestion de stock ?
Calculer le prix des matières premières
Dès réception de vos fournitures, vous devez calculer le prix de vos matières premières à l’unité.
Lorsque vous réceptionnez un pochon de 40 perles à 4€, vous devez diviser le prix de votre pochon par le nombre de perles qu’il contient : 4 / 40 = 10 cts d’euros la perle.
Vous devez réaliser ce travail pour chaque pochon et pièce réceptionnés.
Etiqueter les matières premières
Sur l’étiquette de votre pochon, vous notez le prix de la pièce à l’unité « 10 cts pièce ». Ce travail est à effectuer sur chaque étiquette de vos différents pochons.
Ranger les matières premières
Vous devez trouver un système qui vous convient pour ranger tous vos pochons et pour les retrouver facilement lorsque vous passerez en mode création de bijoux.
Pourquoi faire cet exercice ?
Lorsque vous créez un bijou, vous devez calculer le montant des matières premières nécessaires à sa réalisation. Avec cette méthode d’étiquetage de toutes vos matières premières, vous pourrez lister facilement le matériel utilisé au fur et à mesure de l’avancée de votre création et vous connaitrez au centime près le montant des matières premières qui ont servi à réaliser votre bijou. Vous pourrez donc facilement ajouter le prix du matériel utilisé à votre prix de vente.
Grâce à cette méthode, vous faites payer à vos clients le montant exact des matières premières utilisées et vous pouvez ainsi racheter celles-ci sans problème puisque vous collectez l’argent prévu à cet effet.
Chaque fin de semaine ou chaque fin de mois, à vous de choisir ce que vous préférez, vous pouvez reprendre vos listes de matières premières utilisées pour les créations que vous avez vendu et faire ainsi votre inventaire. Cela vous permettra de passer commande pour les fournitures manquantes.
Comment faire la liste de matières premières à acheter
Quand vous achetez vos fournitures, vous êtes tenté d’acheter tout ce que vous aimez et j’en ai fait l’expérience. Mais au final, on n’utilise même pas 50% de son stock. Et on n’est parfois obligé de revendre ces matières premières à prix cassé ou de les donner.
Il faut arriver à distinguer ce que vous trouvez beau de ce que vous avez réellement besoin. Pour éviter le piège, la technique la plus simple est de faire votre « liste de course » en fonction de vos ventes ou des prochaines collections que vous souhaitez réaliser et de vous y tenir.
Votre liste de course doit être faite à partir des listes de matériel que vous avez créé lorsque vous avez réalisé vos bijoux et fixé vos prix. Vous devez bien entendu faire votre liste à partir de ce que vous avez créé et pas vendu sinon il vous manquera toujours des matières premières. Cette façon de procéder implique que vous ayez un peu de trésorerie pour vos achats.
De cette manière, vous êtes sûr d’acheter exactement ce que vous avez utilisé.
Acheter des nouvelles matières premières
Si vous réalisez du bénéfice, vous pouvez alors vous faire plaisir. Ce plaisir ne sera possible qu’à partir du moment où :
- vous avez vendu assez de bijoux ou d’accessoires dans le mois pour payer vos charges et votre salaire
- vous avez réussi à mettre de la marge de côté
Seulement à ce moment-là, vous pouvez acheter des nouvelles pièces à travailler, faire des prototypes, investir dans le développement de votre travail créatif.
C’est à ça que va servir votre marge et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas la confondre avec votre salaire.
Des acomptes pour les commandes personnalisées
Il est important de demander un acompte à votre cliente lorsque vous prenez une commande personnalisée.
Pourquoi ?
- pour être sûr que votre cliente prendra bien sa commande et que vous n’allez pas vous retrouver avec du matériel ou un bijou sur les bras
- pour pouvoir acheter les matières premières nécessaires si vous êtes juste au niveau financier
N’hésitez pas à demander des acomptes non remboursables, vous serez ainsi sûr que votre commande vous sera réglée et qu’elle ne vous restera pas sur les bras. Le montant de votre acompte doit s’élever à 50% du prix du devis ou de l’estimation du prix que vous avez fait à votre client.
Bien gérer son stock de matériel pour la création de bijoux est un des nombreux maillons de votre projet créatif. Si vous ne le faites pas correctement, cela aura un impact sur vos prix de vente et sur le roulement de votre matériel.
Le risque majeur est de manquer de matériel et ne pas pouvoir finir une création ou d’honorer une commande.
Image par LeoNeoBoy de Pixabay