Les outils pour débuter en bijouterie fantaisie sont primordiaux pour réaliser de jolies créations. Vous aurez besoin de différents outils pour effectuer vos montages, pour couper vos différents fils, pour réaliser des formes régulières avec du fil métallique.
Il existe de nombreux outils qui vous seront indispensables pour commencer à créer des bijoux et dans un premier temps, vous allez découvrir les pinces nécessaires au démarrage de votre apprentissage de la bijouterie fantaisie. Mais il existe aussi beaucoup d’autres outils que vous pourriez avoir besoin d’utiliser dans un second temps. Les positionneurs de strass, toutes les aiguilles dont vous pourriez avoir besoin en perlage, le matériel nécessaire à la découpe tant du bois que du métal ou du tissu, des outils de soudure, des pinces à bijoux, des outils pour limer, pour percer, pour graver, pour former, pour tisser, pour perler, pour coller, pour poinçonner, …
Avec les formations CaroleG à la bijouterie fantaisie, vous allez découvrir les différents outils utilisés en bijouterie fantaisie. Vous aurez également la maîtrise de ces outils pour créer vos bijoux.
Voici les outils pour bien débuter comme créateur de bijoux fantaisie
- pince ronde : permet de créer des anneaux ou de torsader des fils métalliques (cette pince existe aussi avec un bout en nylon pour éviter de marquer les fils métalliques)
- 2 pinces plates de différentes tailles : permet d’ouvrir et de fermer des anneaux, de fermer des cache-noeuds, de former ou de tordre du fil métallique (existe aussi avec un bout en nylon pour éviter de marquer les fils métalliques)
- flush cutter coupante : permet une coupe nette des fils métalliques d’argent et de cuivre notamment
- pince coupante pour fil mémoire : pour les fils difficiles à couper comme le fil mémoire mais aussi les fils métalliques en aluminium de 2 à 4 cm de diamètre
- pince perle à écraser : en fonction du diamètre des tubes ou des perles à écraser utilisés, 3 pinces disponibles. pince perles à écraser (diamètre externe 2 mm) – pince perles à écraser micro (diamètre externe de 1 à 1,3 mm) – pince à écraser macro (plus de 2 mm de diamètre externe)
- paire de ciseaux
- lime
- Des gabarits de différentes tailles pour travailler le fil métallique (tuyaux – aiguilles à tricoter …)
- mètre
- mandrin pour former les bagues ou des tuyaux de différentes tailles
- briquet
De nombreux autres outils pour la création de bijoux fantaisie à connaître mais qui ne serviront pas dans un premier temps
- couper les fils métalliques : la pince coupante
- permettre une coupe précise des fils câblés et des fils métalliques : la pince coupante de précision
- des coupes de précision aux extrémités du fil de cuivre : la pince coupante à tête plate
- couper et plier : la pince multifonctions 2 en 1 crantée
- accélérer la production de boucle et couper rapidement : la pince multifonctions 2 en 1 ronde coupante
- plier, couper et boucler : la pince multifonctions 3 en 1
- réaliser une grande variété d’anneaux de tailles différentes : la pince pour former des anneaux
- pour refermer les anneaux ouverts : la pince referme anneau
- réaliser des attaches pendentif en pliant des estampes par exemple : pince pour former des attaches pendentif :
Prenez le temps de vous poser et de réfléchir à ce que vous avez envie de créer avant d’investir. Les outils pour débuter en bijouterie fantaisie seront également à définir en fonction des techniques de création de bijoux sur lesquelles vous vous dirigerez, cela vous permettra d’orienter vos choix.
Ces outils vous seront indispensables pour travailler avec les apprêts.