Le bracelet Tibétain ou Shamballa est un bracelet qui nous vient du Tibet. Le Tibet est une région de plateau située au nord de l’Himalaya en Asie, habitée traditionnellement par les Tibétains et des groupes ethniques tels que les Monbas, Qjang et Lhobas. C’est la région la plus élevée de la Terre, avec une altitude moyenne de 4 900m.
Shambhala signifie « conscience spirituelle et énergie de création »Selon les légendes, Shamballa ou Shambhala est un pays de la mythologie bouddhiste qui serait considéré comme un endroit pur (lieu du bonheur paisible)
Le Shamballa ne serait rattaché à aucune religion et apporterait bien-être aux personnes le portant au poignet. Il permettrait d’évacuer le stress, les frustrations, les colères tout en apportant la paix intérieure harmonisant ainsi le corps et l’esprit.
De nombreuses personnes portent également le bracelet tibétain ou shamballa comme accessoire de mode ou comme bijoux de méditation.
Un peu d’histoire …
À l’origine, ce sont uniquement les moines du Tibet ayant un très haut niveau de karma qui portaient un bracelet shamballa ou tibétain. Afin de pouvoir porter ce bracelet, les moines devaient jeûner et méditer pendant 3 mois consécutifs, montrant ainsi qu’ils méritaient ce symbole de pureté.
Ce bracelet tibétain avec une telle signification est arrivé chez nous et est devenu une mode grâce aux stars qui ont lancé la tendance. De nombreux rappeurs ont d’abord ce bracelet puis toutes les stars l’ont rapidement adopté. Tout le monde à commencé à en porter, que ce soit avec des perles en bois, en plastique ou des pierres précieuses.
Aujourd’hui, la tendance des bracelets shamballa est peut-être révolue, mais de nombreuses personnes continuent de le porter pour ses vertus relaxantes et le sentiment de bien-être intérieur qu’il procure, ainsi que pour ses vertus pendant une séance de méditation.
À l’origine, ces sont des billes de bois de tailles différentes qui composaient un bracelet shamballa mais avec son arrivée sur le marché en tant que bijoux, de nombreuses variantes ont vu le jour. Il est possible d’en trouver avec des améthystes, des pierres du soleil, du quartz, et même des cristaux Swarovski. D’ailleurs, certains bracelets shamballa sont faits avec des pierres utilisées dans les bracelets 7 chakras, ce qui leur donnerait un effet supplémentaire sur le bien-être et la créativité, entre autres.
Les types de bracelets tibétains ou shamballa
Il existe deux types de bracelets shamballa :
- le modèle fin : réalisé avec des pierres de petite taille, il convient aussi bien aux personnes ayant un poignet large qu’aux personnes avec un poignet fin cherchant un modèle discret.
- le modèle épais : il convient aux personnes ayant un poignet fin, mais est à éviter pour ceux ayant un large poignet, car le bracelet risque de donner l’impression que le poignet est encore plus large.
La couleur du bracelet tibétain ou shamballa
La couleur est un critère important à prendre en compte pour confectionner un bracelet shamballa.
En effet, au Tibet, les couleurs ont chacune une signification spécifique et importante :
- Le bleu signifie la pureté et la guérison
- Le blanc représente la pureté et est la couleur liée au savoir et à l’apprentissage
- Le rouge est lié à la préservation ainsi qu’à la force vitale
- Le vert associé à l’harmonie et l’équilibre
- Le jaune signifie l’enracinement ainsi que le renoncement
- Le noir associé à la force ainsi qu’au pouvoir
Les type de perles pour le bracelet tibétain ou shamballa
On peut réaliser des bracelets tibétains avec des perles en bois, mais aussi en métal ou en pierres naturelles. Une fois que vous aurez choisi la couleur de votre futur bracelet, vous aurez à choisir le type de perles.
Si vous souhaitez utiliser votre bracelet pour méditer, alors il vous faudra choisir des pierres ayant un certain pouvoir sur les chakras. Par contre, si vous souhaitez simplement utiliser le bracelet comme accessoire de mode, alors choisissez simplement les perles que vous préférez.
La couleur du fil pour le bracelet tibétain ou shamballa
Bien que ce critère ne soit pas le plus important, il peut tout de même jouer un rôle lors de la création de votre bracelet. En effet, la couleur traditionnelle est le noir, mais il est possible de créer des bracelets avec du fil de n’importe quelle couleur.