Créer des bracelets tibétain en utilisant les techniques du cordon plat et du cordon torsadé, c’est simple …
Le bracelet tibétain ou shamballa désigne communément un genre de bracelet fantaisie s’inspirant d’un bracelet de prière tibétain. A l’origine il se veut simple, constitué de perles rondes en bois, les effets de mode l’ont rendu luxueux, dénaturant sa vocation première. Le bracelet shamballa est un accessoire très populaire depuis l’année 2012. Comme souvent, la popularisation de ce type de bracelet se fait au travers d’influenceurs.
Ce bracelet est également populaire auprès des enfants et des adultes qui peuvent découvrir les techniques du macramé dans des ateliers créatifs.
Ce stage de bijoux fantaisie « Créer des bracelets tibétain » va vous permettre d’apprendre à réaliser des bracelets tibétain à l’aide de fils de différentes couleurs. Toute la beauté de vos créations dépendra des perles et des fils que vous utiliserez.
Vous apprendrez :
- La technique du cordon plat
- La technique du cordon torsadé
- L’insertion de perles
Créer des bracelets tibétain : Les types de bracelets tibétain
Il existe deux types de bracelets :
- le modèle fin : il est fait avec des pierres de petite taille et convient aussi bien aux personnes ayant un poignet large qu’aux personnes avec un poignet fin cherchant un modèle discret.
- le modèle épais : il convient aux personnes ayant un poignet fin, mais est à éviter pour ceux ayant un large poignet, car le bracelet risque de donner l’impression que le poignet est encore plus large.
La couleur du bracelet tibétain
La couleur est un critère important à prendre en compte pour confectionner un bracelet shamballa.
En effet, au Tibet, les couleurs ont chacune une signification spécifique et importante :
- Le bleu signifie la pureté et la guérison
- Le blanc représente la pureté et est la couleur liée au savoir et à l’apprentissage
- Le rouge est lié à la préservation ainsi qu’à la force vitale
- Le vert associé à l’harmonie et l’équilibre
- Le jaune signifie l’enracinement ainsi que le renoncement
- Le noir associé à la force ainsi qu’au pouvoir
Les type de perles pour le bracelet tibétain
On peut réaliser des bracelets tibétains faits de perles en bois, mais aussi de métal ou de pierres naturelles. Une fois que vous aurez choisi la couleur de votre futur bracelet, vous aurez à choisir le type de perles.
Si vous souhaitez utiliser votre bracelet pour méditer, alors il vous faudra choisir des pierres ayant un certain pouvoir sur les chakras. Par contre, si vous souhaitez simplement utiliser le bracelet comme accessoire de mode, alors choisissez simplement les perles que vous préférez.
La couleur du fil pour le bracelet tibétain
Bien que ce critère ne soit pas le plus important, il peut tout de même jouer un rôle lors de la création de votre bracelet. En effet, la couleur traditionnelle est le noir, mais il est possible de créer des bracelets avec du fil de n’importe quelle couleur.